Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Articles Récents

Plus D'infos

17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 10:15

 

Animer : du latin animare « donner la vie », de anima « souffle ».

Quelles que soient les sources, les définitions d’animer, donc de l’animation, impliquent une notion de mise en mouvement, de vivacité, d’agitation positive. En Accueil de Loisirs, cela peut se traduire par des prises de décisions, par la concrétisation d’envies.

Les animateurs sont les garants de l’accompagnement physique et moral des enfants mais aussi de leurs projets.

Pendant les vacances d’hiver à l’Arche de Noé, l’accueil de loisirs s’organisera autour de cette idée, sans prévoir à l’avance de planning d’activité, pour construire réellement avec les enfants.

Objectif : rendre l’enfant plus décisionnaire dans l’animation de ses vacances

  1. Lui permettre de s’exprimer
  • Forum des enfants : Préparer les journées pendant l’accueil du matin (recueil de suggestions, solliciter l’imaginaire, boîte à idées).
  • Goûter-bilan : prendre vraiment le temps de revenir sur la journée (tableau des humeurs, retours individuels et collectifs, apaisement des conflits, dépouillement des boîtes à idées, valorisation des réussites collectives)
  1. Valoriser son autonomie
  • Les « P’tis métiers » : rôle important des enfants dans l’organisation, combinant le volontariat et une répartition équitable (mise en place des activités, des temps de repas, du rangement et nettoyage…)
  • Les « Reporters » : un groupe détaché des activités, qui recueille et relate des témoignages d’actions, d’envies de leurs camarades, dans le but d’alimenter les bilans et de sensibiliser les parents au déroulé de la journée des enfants.
  1. Lui donner le choix
  • Les coins du matin : dès l’accueil du matin, diverses activités seront proposées (coin lecture, dessin, jeux dans la cour, initiation au yoga.)
  • Activités multiples : manuelles, sportive, artistiques, en fonction des envies des enfants et des propositions des animateurs, afin d’offrir à chacun une ambiance qu’il puisse choisir.
  1. Etre à l’écoute de  son rythme
  • Repas flexibles : les services de 11h30 et 12h30 pourront être mixtes entre + et – de 6 ans, dans une optique de partage et d’entraide.
  • Sieste et temps de repos : l’organisation du temps de sieste se fera de façon à ce que chaque enfant qui souhaite dormir puisse le faire, quel que soit son âge.

 

Rafael, Julien et l'équipe d'animation se rendent disponibles sur les temps d'accueil si vous avez des questions, ou juste l'envie d'échanger sur le projet pédagogique de ces vacances.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arche de Noé - dans Secteur Enfance